Tout connaitre de l'actualité des CSE et des CE externalisé
Pourquoi utiliser un CSE externalisé pour votre société de services à la personne ?
Découvrez pourquoi utiliser une plateforme d’avantages salariés – CSE externalisé – pour recruter et fidéliser les collaborateurs d’un organisme de services à la personne
CSE : comment bien communiquer en interne ?
Vous êtes élus CSE, responsables ou gestionnaires RH et vous souhaitez optimiser la communication du CSE de votre entreprise ? Profitez de la transformation digitale en cours dans le monde du travail pour équiper votre CE d’un outil de communication interne adapté à vos besoins et aux attentes des salariés.
En cas de licenciement, quel est le rôle du CSE ?
La rupture prématurée d’un contrat de travail n’est jamais une situation agréable à vivre, ni pour l’employeur, ni pour le salarié. Le saviez-vous ? Le CSE (Conseil Social et Économique) de l’entreprise peut jouer un rôle déterminant dans la gestion de licenciement.
CSE : Les heures de délégation CSE, de quoi parle-t-on ?
Dirigeant d’entreprise, DAF ou DRH, vous souhaitez mieux connaitre le fonctionnement de votre CSE ? Découvrez dans cet article, à quoi correspondent les heures de délégation et comment les élus CSE peuvent les mobiliser.
Le rapport annuel d’activité et de gestion du CSE
Missionnés par l’entreprise, les élus du Comité Social et Économique de l’entreprise publient chaque année un rapport de gestion des activités menées. Cette démarche répond à une obligation légale et s’inscrit dans une logique de transparence envers les salariés et les dirigeants de l’entreprise.
Le bureau du CSE : quels rôles, pour quelles prérogatives ?
Le bureau du CSE est un organe important. Pour son bon fonctionnement, il n’est pas décisionnaire, contrairement au comité en réunion plénière, mais il est indispensable à la mise en œuvre des décisions prises pour le CSE.
Comment créer un PV de réunion CSE?
Une réunion du Comité Social et économique est un moment important, dont la valeur juridique est forte. Les questions qui y sont soulevées peuvent aboutir à un accord entre employeur et employés, ou non. Dans les deux cas, il est nécessaire que le contenu de la réunion puisse être utilisé, à des fins d’information, de vérification, et s’il le faut de contestation.